flaque

Présentation

L’organisme National de Contrôle Technique de la Construction Hydraulique, CTH  par abréviation, est une entreprise sous tutelle du Ministère des ressources en eau, et dont le propriétaire est le groupe étude et réalisation hydraulique « GERHYD »

Le CTH est qui est  doté d’un capital social de 700.000.000 DA, est chargé, notamment des missions se rapportant :

  • au « contrôle plans » qui porte sur les documents graphiques et écrits élaborés au stade des études ;
  • au « contrôle chantiers » se rapportant aux travaux de réalisation ;
  • au « contrôle composants » qui s’articule autour du contrôle de la qualité des matériaux et équipements constitutifs des ouvrages par référence aux spécifications contractuelles.

La compétence territoriale du CTH, organisé en  une Direction Générale  et six (06)  Directions Régionales, s’étend sur la totalité du territoire national. Il dispose, également de laboratoires  qui assurent les essais d’identification, chimiques, de mécaniques des sols ainsi que l’analyse de la qualité des matériaux.

Le CTH constitue, à l’heure actuelle, un des rares organismes  publics nationaux spécialisés dans les missions ci-dessus citées. Il est, de ce fait, et eu égard  à l’expérience acquise dans le domaine, l’outil privilégié du secteur des ressources en eau.

Le CTH, qui emploie 630 travailleurs avec un taux d’encadrement de plus de 75%, assure actuellement l’assistance technique, le suivi et le controle de plus de 1000 projets relevant de l’administration des ressources en eau (construction d’ouvrages, transfert d’eau, retenues collinaires, stations d’épuration, forages…).

A titre d’illustration, le CTH  a contribué , par  les missions d’assistance technique et de contrôle des travaux , à la réalisation de projets  d’envergure tels que les barrages Saf Saf ( W. Tébessa ),   Kissir (W.Jijel), le transfert Ain Salah -Tamanrasset, le transfert Taksebt ainsi que la conduite d’opérations d’audits des sociétés de gestion de l’AEP  et de l’assainissement d’Alger (SEAAL),Constantine (SEACO), Annaba (SEATA) et Oran (SEOR).

Pour améliorer son efficacité opérationnelle et parfaire sa maîtrise technologique, l’Organisme s’est engagé dans  des opérations de coopération et partenariat (avec des opérateurs nationaux et étrangers spécialisés dans le domaine. 

Toujours dans le souci d’améliorer son système management-qualité ainsi que son savoir faire et capacité d’intervention, le CTH  réalise annuellement un programme de formation/perfectionnement d’envergure et  mobilise à cet effet une enveloppe financière d’environ 10 MDA.

En  juillet 2018 le CTH  initialement certifié ISO 9001/2008 a basculer sur le nouveau référentiel ISO 9001/2015 et a obtenu le certificat  ISO 9001 délivré par l’Organisme  INTERTEK  CERTIFICATION de réputation mondiale.

Cette certification, qui n’est pas une fin en soi, traduit le plein engagement du management et de la qualité de l’Organisme CTH dans la démarche d’amélioration continue de l’efficacité de ses process à l’effet de consolider d’avantage la confiance de ses clients et partenaires. La mise en place d’un système de management qualité permet, actuellement, au CTH de répondre aux exigences et attentes de ses clients et partenaires, notamment par l’amélioration de la performance, et de la productivité, de définir ses objectifs et  de maintenir le niveau de qualité des prestations.

LIENS UTILES

Connect